Notre histoire

1976 : Du pays des cèdres à "la belle province"

C'est en 1976 que les frères Elie et Jamil Cheaib débarquent à Montréal en compagnie de leur ami Georges Ghrayeb. Originaires de Damour, une ville côtière du Liban, ce sont des entrepreneurs dans l'âme et ont assurément la bosse des affaires. Bien qu'étant de nouveaux arrivants au pays, les frères Cheaib n'en étaient pas à leurs premières armes dans le marché de l'alimentation. Au Liban, la famille Cheaib détenait un commerce dans leur petit village, à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth, en plus d'exploiter une ferme où ils cultivaient les bananes, les oranges et les oignons. Dès leur plus jeune âge, les neuf enfants de la famille avaient appris à trimer dur. En proie à la guerre civile libanaise, il devient vital de trouver un monde meilleur plus hospitalier. Le Canada deviendra leur terre d'accueil et de développement des affaires.

Drapeau du Liban
Drapeau du Liban
Damour, Liban
Damour, Liban - Village natal des 3 propriétaires
Baalbek, Liban
Baalbek, Liban
Raouché, Beyrouth, Liban
Raouché, Beyrouth, Liban

1978 : la rue Faillon

Inspirés par leurs racines du Proche-Orient et par la conquête d'un monde nouveau, les frères Cheaib et Georges Ghrayeb ont développé l'idée de faire le commerce de produits alimentaires typiques du Moyen-Orient, ici-même en Amérique. Le premier jalon qui marque véritablement le début de leur aventure dans le domaine de l'alimentation au Québec, est l'acquisition, en 1978, d'un petit magasin de 1000 pi2 sur la rue Faillon, au coin de la rue Lajeunesse, à Montréal. C'est dans l'appartement à l'étage du magasin, que les trois partenaires ont habité les premières années, après leur arrivée. On y retrouvait seuls une table, trois matelas et un réfrigérateur pour meubler cet appartement. Les trois jeunes hommes travaillaient sans relâche, 7 jours sur 7. C'est à partir de ce moment, que le magasin a été rebaptisé Adonis.

Premier magasin
Le premier jalon qui marque véritablement le début de leur aventure dans le domaine de l'alimentation au Québec, est l'acquisition, en 1979, d'un petit magasin de 1000 pi2 sur la rue Faillon, au coin de la rue Lajeunesse, à Montréal.

1984 : Quand le travail porte fruit

Cinq années de travail et une communauté moyen-orientale et méditerranéenne en forte croissance à Montréal; il n'en fallait pas plus pour mener la petite entreprise de la rue Faillon vers le succès. Le besoin d'agrandir le magasin et la volonté d'accroître la taille de l'entreprise deviennent rapidement synonyme de croissance. Pour bien desservir la clientèle, il fallait alors miser sur une situation géographique plus stratégique et sur de plus grandes surfaces. Toutes les catégories d'aliments contribuent au développement des affaires : fruits et légumes, épicerie, boulangerie, pâtisserie, boucherie et charcuterie. Voici quelques dates clés du développement de l'entreprise.

Drapeau du Liban
Dollard-des-Ormeaux : Le besoin d'agrandir le magasin et la volonté d'accroître la taille de l'entreprise deviennent rapidement synonyme de croissance.
Magasin
Sauvé : Pour bien desservir la clientèle, il fallait alors miser sur une situation géographique plus stratégique et sur de plus grandes surfaces.

1984/2004 : Expansion...

  • 1984 : la superficie du commerce passe à 6000 pi2 et agrandissement de l'entrepôt à 10 000 pi2
  • 1991 : le magasin central sur le boulevard de l'Acadie passe à 12 000 pi2 et l'entrepôt, à 20 000 pi2
  • 1991 : l'ouverture d'un nouveau magasin de 6000 pi2 sur le boulevard des Sources, à Dollard-des-Ormeaux
  • 1998 : l'ouverture anticipée du magasin de 18 000 pi2 sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval
  • 2002 : la relocalisation du Grand Marché Adonis de 24 000 pi2 sur la rue Sauvé, à Ville Saint-Laurent
  • 2004 : l'inauguration du Grand Marché Adonis de 29 000 pi2 sur le boulevard des Sources
Magasin
Expansion...
Magasin
Expansion...
Baalbek, Liban
Expansion...

2011 : Entente avec Metro

Le 26 octobre 2011, Adonis signe une entente de partenariat avec Metro. Les frères Elie et Jamil Cheaib, ainsi que Georges Ghrayeb continuent néanmoins de gérer Adonis de façon indépendante, afin de conserver la philosophie d'entreprise familiale bien établie. Les marchés continuent à être administrés par la famille : cousins, tantes, oncles, frères et sœurs. La grande famille s'étend aujourd'hui bien au-delà des Cheaib et Ghrayeb. Elle englobe maintenant plus de 1000 employés dévoués répartis dans 5 succursales. Au sein du personnel chez Marché Adonis, on retrouve des employés ayant travaillé depuis 10, 20 et même 30 ans pour l'entreprise, comme quoi chaque membre de la famille compte. La famille des fondateurs accueille parfois même les familles des épiciers spécialisés venus de l'étranger.

Metro
Le 26 octobre 2011, Adonis signe une entente de partenariat avec Metro. Les frères Elie et Jamil Cheaib, ainsi que Georges Ghrayeb continuent néanmoins de gérer Adonis de façon indépendante, afin de conserver la philosophie d'entreprise familiale bien établie.

Aujourd'hui : La recette du succès

Le succès remarquable du concept Adonis dans un marché aussi exigeant surprend toute une industrie. La qualité des produits et des services offerts stimulent la popularité de Marché Adonis dans toutes les succursales. Certains disent que l'excellence du service à la clientèle et les shish-taouk au goût exquis auront été les ingrédients de base du succès chez Marché Adonis.

Magasin
Le succès remarquable du concept Adonis dans un marché aussi exigeant surprend toute une industrie.
Magasin
La qualité des produits et des services offerts stimulent la popularité de Marché Adonis dans toutes les succursales.

La promesse

Forts d'une équipe de gestion attentive, Marché Adonis continuent de se surpasser et mettent tout en œuvre pour se distinguer par un accueil chaleureux, un service à la clientèle hors pair, des produits diversifiés et de qualité offerts à des prix compétitifs.

Ouverture
Michel Cheaib (Vice-Président Opérations), Georges Ghrayeb (Président-Fondateur), Jamil Cheaib (Président-Fondateur) Elie Cheaib (Président-Fondateur) Khalil Cheaib (Vice-Président Produits frais)