Un monde de fromages


Un monde de fromages à découvrir!


Légèrement grillé dans une raclette, fondant sur une pizza toute chaude ou tartiné sur un bout de pain moelleux : on raffole du fromage sous toutes ses formes, du cheddar bien ferme au labneh onctueux. Avec son comptoir en vrac offrant plus d'une centaine de variétés de produits laitiers provenant des quatre coins des côtes de la Méditerranée, Marché Adonis vous propose tout un monde à explorer! Voici quelques découvertes à ne pas manquer :


Akawi

D'origine levantine, l'akawi est un fromage à pâte molle blanc fait de lait pasteurisé. Il possède une texture très lisse et présente de délicieux arômes de beurre. Utilisé comme fromage de table, il peut être dégusté froid comme grillé, ou encore dans le kanafeh, une pâtisserie dans laquelle il est cuit dans une croûte de pâte arrosée de sirop de rose. Miam!

Baladi

Proche cousin de l'akawi, le baladi présente une texture plus compacte et un goût plus doux. Provenant du Liban, où son nom signifie littéralement "fromage local", il est consommé au déjeuner ou à la collation, tartiné sur du pain frais ou des craquelins. Le baladi est aussi très bon dans les sandwichs grillés et les paninis.

Tuma

Avec sa texture veloutée et son goût fin et délicat, la tuma est parfaite pour des tartines crémeuses, des trempettes savoureuses ou simplement nappée d'un filet d'huile d'olive. Traditionnellement faite de lait de brebis en Italie, ce fromage à pâte molle est désormais préparé avec du lait de vache pasteurisé.

Nabulsi

Enrobé d'aromates exotiques comme le mahaleb et la nigelle, qui lui confèrent des parfums de poivre et de cumin, le nabulsi est un irrésistible fromage à pâte demi-ferme d'origine palestinienne. Sa pâte dense et friable est délicieuse grillée, ce qui en fait un fromage de choix pour la raclette, le barbecue et la friture.

Labneh

Très présent dans la cuisine méditerranéenne, le labneh est un fromage à pâte fraîche fait à partir de yogourt égoutté. Sa texture riche, crémeuse et très lactée le rend particulièrement savoureux arrosé d'huile d'olive et parsemé de menthe. On s'en régale ainsi, servi dans une assiette oû on trempera du pain et des crudités. Il est également possible de se procurer du labneh épicé, au chèvre ou aromatisé au zaatar.

Tressé

Affichant une pâte filée lisse et luisante, le fromage tressé est fait de lait pasteurisé assaisonné d'épices aromatiques puis saumuré. En bouche, il révèle un goût lacté et salin délicieux qu'on apprécie consommer frais à la collation ou encore coupé en tranches minces que l'on fait griller à la poêle.

Halloumi

Déjâ bien connu chez nous comme favori des raclettes entre amis, le halloumi est un fromage dont la recette traditionnelle provient de Chypre. à pâte demi-ferme et souple, il est reconnu à son format plié. Aussi offert assaisonné de piments et de fines herbes, il est facile de l'intégrer à toutes sortes de recettes, des brochettes aux salades en passant par les burgers et les plats de pâtes.

Feta

Reine des salades fraîches et, plus récemment, des pâtes au four, la feta est sans doute le fromage méditerranéen le plus connu de tous! Mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses variétés de ce fromage tant apprécié? Profitez du comptoir en vrac pour découvrir la feta grecque, faite de lait de brebis, crémeuse et plus goûteuse, la feta danoise, faite de lait de vache et aux parfums plus doux, et la feta bulgare, aux arômes très prononcés.