La politique de pêche et d'aquaculture durables

La politique de pêche et d'aquaculture durables chez Adonis

En 2022, Adonis a déployé sa Politique de pêche et d'aquaculture durables qui lui permet d'assurer une offre de produits qui respectent les océans, les écosystèmes ainsi que les travailleurs. Cette politique couvre les poissons et fruits de mer frais, congelés et en conserve.

Les produits de la pêche et de l'aquaculture durables sont issus de pratiques responsables qui assurent la pérennité des espèces tout en préservant les ressources naturelles, qui limitent les impacts environnementaux ainsi que les volumes de prises accessoires et qui respectent les droits des travailleurs.

Nos pratiques d'approvisionnement s'appuient sur cinq éléments

b-titre

1- Espèces en santé


La santé des espèces est un élément indispensable afin d'assurer un approvisionnement responsable.

    1.1 Espèces sauvages :

    Nous visons la commercialisation d'espèces sauvages issues de stocks Stock : Regroupement d'individus de la même espèce vivant au sein de la même zone géographique, se mélangeant suffisamment pour permettre la reproduction entre eux et ayant peu de contacts avec les autres stocks de ladite espèce. sains, qui ne sont pas sujets à la surpêche ni identifiés comme en péril et pour lesquels le taux de capture permet le renouvellement . Renouvellement : Aussi appelé recrutement - ajout d'une classe de jeunes individus matures, issus de la reproduction au sein du stock, disponibles à des fins d'exploitation. L'âge et la taille des jeunes au moment du recrutement varient grandement d'une espèce à l'autre.

    1.2 Espèces d'élevage

    Pour les poissons et fruits de mer issus de l'aquaculture, nous visons la commercialisation d'espèces élevées dans des environnements répondant aux besoins de l'animal et dont l'eau est de bonne qualité. Les pratiques d'élevage devraient assurer une densité adéquate et offrir une alimentation de qualité en quantité suffisante.

2- Méthodes d'exploitation


Nos fournisseurs doivent démontrer qu'ils utilisent des méthodes d'exploitation responsables.

    2.1 Espèces sauvages

    Nous encourageons l'utilisation de méthodes qui limitent les impacts sur l'environnement, en particulier sur les fonds marins, ainsi que les méthodes de pêche sélectives qui limitent le plus possible la quantité de poissons ou de fruits de mer pêchés accidentellement.

    2.2 Espèces d'élevage

    Nous encourageons des pratiques d'aquaculture qui minimisent les impacts sur l'air, l'eau et le sol ainsi que sur la faune et la flore.

3- Traçabilité des produits


Nous exigeons que nos fournisseurs nous transmettent les informations de traçabilité complètes de leurs produits, incluant le nom scientifique de l'espèce, sa provenance géographique ainsi que la façon dont elle a été pêchée ou élevée. Chaque fournisseur doit d'ailleurs être en mesure de documenter sur demande sa chaîne d'approvisionnement jusqu'au navire de pêche ou jusqu'à la ferme.

4- Respect des travailleurs


Nos fournisseurs doivent adhérer à notre Code de conduite des fournisseurs pour un approvisionnement responsable dont un des principes est le respect des travailleurs.

5- Développement socioéconomique


Notre Politique de pêche et d'aquaculture durables a pour objectif de contribuer au développement des pêcheries, fermes aquacoles et installations de transformation locales du Québec et de l'Ontario ainsi que des pêcheries artisanales lorsque les produits ne sont pas disponibles localement.