Conseiller en relations de travail et ressources humaines

Siège-social


Vous êtes passionné par les ressources humaines et vous souhaitez mettre votre talent à profit dans une entreprise dynamique en plein développement ? Nous recherchons un candidat débrouillard avec un sens aigu des responsabilités et un bon relationnel pour combler notre poste de conseiller en relations de travail. Le titulaire fournit des conseils sur la gestion des ressources humaines pour toutes les activités liées à ce secteur. Il collabore à l'élaboration des programmes, politiques et procédures RH et assure leur déploiement dans les différentes divisions sous sa responsabilité. Il participe aux activités de l'entreprise liées aux relations de travail et au syndicat. Enfin, il assiste le directeur et le directeur adjoint des ressources humaines dans les différentes tâches inhérentes à son service.


RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Relations professionnelles
  • Fournit des conseils appropriés aux gestionnaires concernant les relations avec les employés syndiqués
  • Enquête sur les situations pouvant mener à des mesures disciplinaires
  • Rédiger la correspondance aux employés
  • Assister les managers lors des réunions lorsque requis
  • Participer à la préparation des négociations
  • Participe à la rédaction et à la mise à jour du manuel de l'employé ainsi que des politiques et procédures de ressources humaines
  • Conseille les gestionnaires sur l'interprétation et l'application des politiques et procédures de gestion des ressources humaines ainsi que sur les différentes lois du travail
  • Anime les comités de relations de travail avec les employés
  • Gère les conflits
  • Exécute le traitement des griefs et participe à la préparation des dossiers portés en arbitrage ou devant les tribunaux administratifs

Acquisition de talent

  • Est responsable du cycle complet d'embauche pour tous les postes de l'entreprise;
  • Selon les besoins de l'entreprise, coordonne l'affichage des postes, reçoit, traite et analyse les candidatures;
  • Apporter un support pour la réalisation d'entretiens téléphoniques et d'entretiens individuels en collaboration avec les opérations ;
  • Faire le suivi des différentes vérifications à effectuer dans le cadre du processus de dotation et fournir des informations pour aider à la prise de décision;
  • Collaborer étroitement avec les gestionnaires lors des processus de promotion interne;
  • Mettre à jour les outils de travail au besoin (plan d'entrevue, formulaire, procédure, formation, etc.)
  • Maintenir un partenariat avec diverses agences de recrutement de personnel;
  • Développer et maintenir des partenariats avec divers organismes, écoles, etc. pour optimiser les candidatures.

Rémunération
Participe au déploiement de nouveaux programmes de rémunération en collaboration avec la DRH et le directeur adjoint

Formation et développement organisationnel

  • Travaille en collaboration avec la DRH et le directeur adjoint sur les programmes de formation, les profils de compétences et le déploiement des programmes de développement organisationnel.
  • Participe à la conception de certaines formations et peut agir comme formateur, assure le suivi et la compilation adéquate des coûts de formation
  • Anime les comités de formation et développe la formation en cours d'emploi, forme de nouveaux formateurs
  • Collabore à la rédaction de certains plans de communication et de conduite du changement et participe au déploiement de ceux-ci

Mobilisation et reconnaissance
Participe au déploiement des programmes de mobilisation et de reconnaissance

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Diplôme de premier cycle en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines
  • Connaissance de l’environnement professionnel
  • Expérience pertinente de 5 ans dans une entreprise syndiquée
  • Bilinguisme français et anglais (oral et écrit), arabe un atout
  • Excellente maîtrise de la suite Office

COMPÉTENCES

  • Excellent communicateur et être doué pour les relations interpersonnelles
  • Orientation vers un travail de qualité
  • Très bonne gestion du temps et des priorités
  • Autonomie
  • Faire preuve de dynamisme et positivisme
  • Être orienté vers la satisfaction du client
  • Être autonome et débrouillard
  • Avoir un grand sens de l’organisation et des responsabilités
  • Être intègre et faire preuve d’un grand sens de l’éthique