Directeur de distribution

Groupe Phoenicia


Sous la supervision du directeur général et membre du comité de gestion de l’entreprise, le titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle les opérations du département de distribution afin d’assurer la croissance et l’efficacité de l’entreprise. Il collabore avec les membres de son équipe et fait du coaching permanent pour assurer la meilleure qualité de service possible, tout en respectant les normes et politiques de l’organisation.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Participer activement à toutes les activités liées à la planification stratégique de son secteur;
  • Participer au comité de direction;
  • Identifier les opportunités d'amélioration et agir à titre d'ambassadeur du changement pour faciliter l'ajout de nouveaux systèmes, équipements et la mise en œuvre des meilleurs pratiques établies;
  • Implanter des méthodes de travail permettant d'améliorer la qualité du service et de diminuer les erreurs à la distribution;
  • Se tenir informé des tendances de gestion et des nouvelles pratiques et méthodes en ce qui concerne la logistique et la distribution;
  • Maintenir un climat de travail où le travail d'équipe et l'esprit d'initiative sont valorisés, où chaque employé épouse les objectifs de la direction, où le service à la clientèle et la réduction des coûts sont la préoccupation de tous;
  • Voir au maintien de bonnes relations de travail avec le syndicat en collaboration avec les représentants des ressources humaines divisionnaires;
  • Assurer la croissance de l'efficacité des entrepôts tout en réduisant les coûts opérationnels par une recherche constante de nouvelles méthodes de production et de gestion;
  • Collaborer à différents projets et mandats spéciaux reliés à son secteur d'activité;
  • Collaborer avec le département des achats afin d'optimiser les activités de distribution liée aux approvisionnements locaux et importations;
  • Collaborer avec le département de production afin d'optimiser les flux de marchandises;
  • S'assurer que les employés travaillent dans un environnement sécuritaire et voir au respect des obligations légales et réglementaires dévolues à l'entreprise;
  • S'assurer d'offrir le support et le coaching nécessaire au directeur adjoint de distribution, et aux superviseurs de l’entrepôt;
  • Être un modèle à suivre et faire respecter les lois et règlements concernant la santé et sécurité au travail en collaboration avec les ressources humaines;
  • Élaborer les budgets d'opérations, administrer et contrôler les dépenses;
  • Élaborer le plan de maintenance préventive des sites de distribution;
  • Autres responsabilités connexes en lien avec l’emploi.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Diplôme universitaire en administration, génie industriel, gestion des opérations, logistique ou autre combinaison de formation et d'expériences pertinentes dans des domaines connexes
  • Au moins 8 à 10 années d'expérience en gestion des opérations, de la logistique ou de la chaîne d’approvisionnement et 3 ans à un poste de gestionnaire impliquant la gestion d'employés cadres
  • Expérience dans un milieu syndiqué
  • Bilinguisme français-anglais
  • Expérience au niveau de la logistique d'entreposage
  • Aptitude pour la négociation, la planification et l'organisation des ressources
  • Talent pour la gestion d'équipe performante
  • Expérience en milieu multiculturel (souhaité)

COMPÉTENCES

  • Autonomie
  • Connaissances techniques et professionnelles
  • Communication interpersonnelle
  • Gestion des priorités
  • Autonomie
  • Forte capacité d'adaptation
  • Orientation vers un travail/service de qualité
  • Connaissances de l'environnement professionnel
  • Maîtrise de soi